Un délégué de nuit chez Renault Le Mans
Format 147 x 210. 178 pages. Illustrations.
Histoire de Renault Le Mans par Raymond Hubert.
Avant-propos de Sonia Hertz-Blondeau.
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Il s’agit là d’un document exceptionnel.
Gérard Thuault nous livre en effet ici l’histoire d’un militant ouvrier, délégué syndical CGT de nuit à l’usine Renault-Le Mans, sur une période longue, avril 1966 – avril 1996, soit près de 30 ans d’activité.
Nous découvrons, de l’intérieur, la vie de la première grande industrie sarthoise qui a compté plus de 10 000 salarié-es. On disait à l’époque «Quand Renault tousse, la France s’enrhume» . Et c’était vrai !
On le suit au quotidien, dans son atelier d’abord, puis dans l’ensemble de l’usine. Nous y vivons les conflits, «les événements de Mai 1968», la grande grève des O.S de 1971, celle de «l’enthousiame»...
Des moments de fraternité, de doutes, mais aussi la certitude de l’importance d’être organisé pour «arracher» de meilleures conditions de travail.
Raymond Hubert, secrétaire du CE Renault de 1984 à 1997, relate dans une belle introduction l’Histoire de Renault Le Mans. On assiste à la construction de l’usine, à son développement. La période de l’Occupation n’est naturellement pas cachée, elle permet de comprendre le rôle singulier de ce qu’est devenue, à la Libération, la Régie Nationale des Usines Renault dans l’imaginaire des Français.
Reviews
No customer reviews for the moment.