MAI 68 Cinquante après. Mémoire [s], Trace [s], Représentation [s]
Sous la direction de
Jean-Philippe Melchior
Philippe Tétart
MAI 68 Cinquante ans après
Mémoire[s], Trace[s], Représentation[s]
Un ouvrage de 206 pages. 140 x 210 Broché
Prix 14,00 € (franco de port).
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Que reste-t-il de Mai 68 ? Qu'en reste-il dans les usages et les discours politiques, dans la culture de la mobilisation militante, dans les moeurs ?
Les revendications de 1968, les manières d'être, de penser le monde, constituent-elles un héritage qui résiste aux ans ?
Quelles sont aujourd'hui les traces de 68 dans la société ?
Telles étaient les interrogations présidant à la rédaction de cet ouvrage. Une douzaine de chercheurs se sont réunis pour tenter d'y répondre à partir d'un florilège d'objets significatifs :
l'historiographie du moment 1968 ; la mémoire et le militantisme paysan ; l'influence de 68 sur le gaullisme ; la métamorphose de la représentation du situationnisme ; les politiques de la ville ;
l'affirmation d'une immigration militante ; la perception des événements français en Uruguay ; la mémoire intergénérationnelle de 68 chez les étudiants actuels.
Il n'en ressort pas un tour d'horizon complet. Loin s'en faut. Néanmoins, ces focus montrent bien comment les événements de Mai 68 imprègnent encore, peu ou prou, le temps présent,
comment entre évaporation et sédimentation, cet événement majeur fait encore trace.
Jean-Philippe Melchior, sociologue, est maître de conférences à Le Mans Université et chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés ESO).
Philippe Tétart, historien, est maitre de conférences à Le Mans Université et chercheur au laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (Temos).
Avis
Aucun commentaire pour le moment