Le trou de la sécu ! repenser la protection sociale au XXe siècle
Olivier Nobile & Bernard Teper
Un ouvrage de 270 pages. Format : 158 x 240. Nombreux schémas. 3e édition.
Pour tous ceux qui veulent trouver les clés de résistance au projet social néo-libéral et qui veulent penser à un modèle alternatif de protection sociale, la lecture de ce livre est indispensable car il permet à tout citoyen, sans connaissance préalable de ce secteur, d’en comprendre les enjeux.
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Plusieurs siècles de lutte sociale et de résistance à l'oppression ont été nécessaires pour conquérir notre plus extraordinaire joyau collectif :
la Sécurité sociale. Il fallut également la force d'une poignée de résitants pour rétablir l'honneur de la France. Dans un pays ruiné par la guerre, le programme du Conseil National de la Résistance, également intitulé "Les Jours Heureux", reste à ce jour un acte d'héroïsme patriotique d'une rare audace.
La Sécurité sociale est au coeur de ce projet et constitue à ce jour la plus remarquable construction sociale française. Elle offre non seulement aux travailleurs les conditions d'une vie décente mais également les clés d'une citoyenneté nouvelle : le Droit Social.
Depuis 1945, la Sécurité sociale a permis à la France de se doter du meilleur système de santé du monde, de garantir aux travailleurs une retraite proche du dernier revenu d'activité, de soutenir activement les familles... Mais surtout, grâce à la cotisation sociale qui la finance, la Sécurité sociale est en réalité une institution du salaire. Elle confère aux travailleurs des droits inaliénables qui sont les armes de leur émancipation sociale et démocratique face à l'arbitraire des marchés.
Ecrit par un spécialiste de la protection sociale, le livre sera aussi d'un grand intérêt pour les intellectuels et professionnels car il est rare de trouver en un seul volume un tel niveau de globalisation de la question sociale. Mais surtout une approche conceptuelle innovante et de nombreuses propositions concrètes permetteront aux lecteurs de trouver des propositions alternatives aux enjeux de la Protection sociale du 21ème siècle.
Avis
Aucun commentaire pour le moment