Vive la Musique municipale !
Hervé VINSONNEAU
Deux cents ans de musique amateur au Mans
Un ouvrage de 256 pages. 160 x 240. Broché. Nombreuses illustrations.
Prix 20,00 € (franco de port)
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Née dans la tourmente révolutionnaire, la Musique municipale a fêté son bicentenaire en 1999, se révélant par la même l'une des plus anciennes sociétés musicales de France.
Si son acte de naissance, sous le nom de Musique de la Garde Nationale, n'est au vrai pas clairement établi (est-ce, en 1799, la résitance de quelques musiciens devant les chouans ou le paiement attesté de six musiciens dès 1793 ?), très vite et durant tout le XIXe siècle, la Musique municipale participera à tous les grands événements de la vie de la cité. Et, lors des grands concours musicaux qui fleurissent de ville en ville à la fin du siècle, manifestations qui anticipent l'engouement pour les rivalités sportives qui leur succéderont, la Musique municipale du Mans forge ses lettres de noblesse, s'affirmant parmi les meilleures et devançant souvent les sociétés réputées du Nord de la France.
Au-delà de la simple monographie, cette histoire de la Musique municipale met donc aussi en scène deux cent ans de musique amateur, avec ses difficultés, ses enthousiasmes et ses vicissitudes, quand ce ne furent pas ses naufrages, au propre comme au figuré...
Confrontées aux nouveaux divertissements (café-concert, cinéma, sports...) puis aux nouveaux médias (pick-up, TSF, télévision...), rejetées par le monde musical savant, la musique amateur et la Musique municipale auront pourtant traversé le XXe siècle, survivant aux kiosques où elles se produisaient, ouvrant les plaisirs de la musique au plus grand nombre, favorisant la création des écoles de musique, formant de nombreux musiciens mais aussi un public, et affirmant ainsi son rôle et sa nécessité.
A l'aube de son troisième siècle d'existence, que vive donc la Musique municipale !
Hervé Vinsonneau, géographe de formation, signe ici avec succès son premier travail d'hsitorien. Par la précision, la rigueur, la finesse et l'humour de son écriture, l'auteur a fait d'un sujet qui pouvait sembler aride un texte passionnant, plein d'agréments et de légèreté.
Recensioni
Non ci sono recensioni dei clienti per il momento.