La nuit du 4 août 1789
Patrick Kessel
Un ouvrage de 426 pages. 158 x 240. Broché.
Prix 24,00 € (franco de port)
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
1789. Depuis le début de l'année, les campagnes sont en ébullition, la Grande Peur s'est répandue comme une traînée de poudre. Les partis qui divisent l'Assemblée luttent à ce moment sur le thème de la propriété, tandis que dans les provinces, la guerre des pauvres contre les riches allume ses multiples incendies. Patrick Kessel va nous faire ce moment de la Révolution française, " la nuit de l'abolition des privilèges ". Le lecteur pénètre alors dans l'enceinte de l'Assemblée nationale constituante et assiste aux débats qui vont passionner tout le pays.
Des décrets de l'Assemblée découlent certains articles de la Déclaration des droits de l'homme, la confiscation des biens du clergé, la réforme de la justice, la division administrative de la France en département, la suppression de la division traditionnelle de la société française en trois ordres, le clergé, la noblesse, et le tiers-état. De ce jour, on peut dater l'unité de la nation française.
"La nuit du 4 août 1789" a été publié pour la première fois en 1969. Le travail minutieux de Patrick Kessel est alors unanimement salué. Il faut dire que l'auteur y a consacré dix années de sa vie en dépouillant, au Archives Nationales, une masse considérable de documents.
Plus de deux siècles après l'événement, "La nuit du 4 août" raisonne toujours dans les esprits comme un moment qu'il conviendrait de parachever.
Patrick Kessel, est né le 14 septembre 1929. Il est mort le 10 octobre 2008, à Saint-Mars-de-Locquenay dans la Sarthe. Il fut journaliste, historien et écrivain engagé. Journaliste de 1948 au début des années 60, il a travaillé à France-Soir, puis Paris Match, l'Express, Libération et France Observateur. Il est le neveu du romancier Patrick Kessel.
Recensioni
Non ci sono recensioni dei clienti per il momento.