Ombres et lumières de la Révolution russe
Jean-Philippe Melchior
Culte de la personnalité, imaginaires sociaux et temps collectifs
(1917-1953)
Un ouvrage de 256 pages. 130 x 190. Broché. Illustrations.
Prix 14,00 € (franco de port)
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Il nous semble que la sociologie est également en mesure d’apporter une contribution pertinente à la compréhension de certaines dynamiques sociales, culturelles et politiques qui ont permis à ce parti de se maintenir au pouvoir et de consolider sa légitimité, malgré le rapide isolement auquel il doit faire face suite aux défaites successives des mobilisations révo-lutionnaires en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Italie. S’ils ont joué un rôle important en écartant celles et ceux qui proposaient d’autres orientations, le renforcement des appareils répressifs, l’ex-tinction rapide du pluripartisme et la mise sous contrôle des institu-tions concurrentes (soviets, syndicats…) ne suffisent pas à expliquer à eux seuls la perpétuation du système et du parti qui l’a structuré. En effet, cette perpétuation doit aussi beaucoup à la force propulsive de la révolution, c’est-à-dire aux transformations profondes sur les plans politique, économique, social et culturel que la mise en mouvement des classes sociales jusque-là dominées, ou du moins des secteurs actifs de celles-ci, a imposées. Ces transformations ont fait naître une nouvelle société qui s’est dotée progressivement de nouvelles repré-sentations collectives sur lesquelles il est important de revenir pour mieux comprendre la survie du régime dans un contexte international particulièrement hostile.
Jean-Philippe Melchior, docteur en science politique et en sociologie est maître de conférences à Le Mans Université . Il a consacré plusieurs ouvrages à la mutation contemporaine des cadres politiques et à la construction européenne.
Avis
Aucun commentaire pour le moment