L'Evaluation pour quoi faire ?
Jean-Philippe MELCHIOR – Omar ZANNA
L'Evaluation pour quoi faire ?
Format : 140 x 210. 236 pages.
ISBN : 978-2-904724-77-0
Prix 18,90 €
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Si, au cours des dernières décennies, l’évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l’école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conclure qu’il n’est pas possible d’envisager une évaluation plus sereine, moins délétère et finalement plus humaine ? Dans le monde de l’entreprise, l’évaluation, plutôt que de pointer les faiblesses et les lacunes des uns, sous couvert de la quête de performance, pourrait être orientée davantage vers la mise en relief des atouts des collectifs de travail dont la force repose sur la coopération et l’entraide. A l’école, il s’agit aussi de privilégier une évaluation simplement descriptive et sans jugement de valeur, une évaluation motivée par le seul souci de l’aide aux élèves avec pour fonction d’apporter des informations utiles aux apprenants comme les indicateurs de réussite ou d’échec permettant aux enseignants de mieux remédier aux difficultés et aux élèves de mieux comprendre et prendre la mesure des efforts à fournir. Quant aux publics dits à risque, comme les individus soupçonnés de radicalisation, qu’en est-il de leur évaluation ? Quel est leur suivi pendant la détention et après ?
Jean-Philippe Melchior est docteur en science politique et en sociologie, Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université du Mans, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Ses principaux champs de recherche concernent le travail (évolution de l’organisation du travail, pratiques professionnelles, temps de travail, souffrance au travail), les parcours de vie, les mouvements sociaux.
Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie, Professeur des Universités à l’Université du Mans, Co-Directeur du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, EA 266). Ses thématiques de recherche portent sur le corps, le sport, l’éducation, le bien-être et les compétences socio-émotionnelles dont l’empathie. Il est particulièrement attentif à la manière dont les émotions, le corps et le sport jouent le rôle d’opérateurs de la construction du lien aux autres.
Avis
Aucun commentaire pour le moment