Il est urgent de ralentir
Clément CAUDRON
Il est urgent de ralentir
Manifeste pour une écologie rationnelle et émancipatrice
Format : 150 x 240. 326 pages.
ISBN : 978-2-909634-70-1
Prix 22,00 €
Vos paiements sont sécurisés que ce soit par Paypal ou par cartes bancaires.
Vos commandes sont expédiées le jour même, si elles sont passées avant 14 h. Les frais de port sont gratuits.
Votre colis a été endommagé ? Vous pouvez nous le retourner gratuitement dans les 3 jours francs qui suivent après la date de réception.
Que disent exactement les climatologues sur le réchauffement planétaire, les biologistes sur la disparition des espèces, les géologues sur l’épuisement des ressources ? La crise écologique est-elle exagérée, ou au contraire sous-estimée ?
Que faut-il réellement attendre des solutions techniques les plus en vogue ? De la voiture électrique, de l’avion à hydrogène, des énergies renouvelables, du nucléaire ? Pourront-elles nous tirer d’affaire à temps, ou s’agit-il de fausses pistes ?
La transition écologique viendra-t-elle de petits gestes individuels, ou d’une grande alternative systémique ? Impliquera-t-elle la remise en cause du néolibéralisme, voire du capitalisme ? Nécessitera-t-elle une diminution de la population ? Sera-t-elle compatible avec la croissance ?
Autant d’interrogations inévitables, dès lors qu’on souhaite apporter des solutions sérieuses à la question écologique. Il n’existe pas de réponse unique, bien sûr, seulement un vaste débat multiforme qui s’avère tout sauf simple.
Voici une modeste contribution à cette grande discussion.
Clément Caudron est ingénieur en aéronautique, diplômé de l’École Centrale de Lille. Il a également étudié la physique et l’économie, et se passionne pour la politique et l’écologie. Dans ses précédents livres, « Système contre système » (2017) et « Reconstruction » (2020), il développait une proposition globale, imaginant ce que pourrait être un système politique et économique radicalement différent du système actuel. Membre fondateur du groupe de réflexion « chapitre 2 », il a co-écrit « La gauche à l’épreuve de l’Union européenne » (2019), un ouvrage prônant une rupture avec le cadre néolibéral européen. Il participe aussi au collectif des « Constituants ».
Avis
Aucun commentaire pour le moment